Le maire de Bogotá viré

12 décembre 2013

Le maire de Bogotá viré

Crédit photo LaNaveDeambula

Bienvenue en Colombie, un pays où un procureur enlève à un maire ses fonctions et où on l’interdit d‘exercer pendant 15 ans. Le 9 décembre, Gustavo Petro, a été destitué pour erreurs administratives. Pourquoi ?

La raison est  d’avoir déprivatisé le service de gestion des déchets et de nettoyage de la ville et d’avoir fait subir à celle-ci trois jours sans ramassage des ordures. Voilà.

Certains maires ont dans le passé volé des millions au lieu de faire des travaux pour lesquels ces sommes d’argent étaient destinées, ils n’ont pas reçu de telles sanctions.

Alors afin d’y voir un peu plus clair on va préciser quelques faits :

Le maire de Bogotá, Gustavo Petro, est considéré comme un politique progressiste de gauche, il a fait partie de la guérilla du M- 19 (attention à ne pas confondre avec les Farcs). Il est à la tête de Bogotá depuis 2012, il a une politique particulièrement sociale, il a débloqué beaucoup de financements pour des associations et initiatives de luttes contre les discriminations, il est connu pour son engagement pour l’environnement, promotion et démocratisation des pistes cyclables, centre d’attention à la prise de drogue dans certains quartiers sensibles, construction de cantines communautaires, d’écoles, désarmement, etc. Le tout réuni sous le slogan Bogotá más Humana.

La gestion des déchets appartenait à une entreprise privée de la famille Uribe (ancien président, oligarque dont sont connus certaines relations avec le paramilitarisme). Gustavo Petro a décidé d’en faire un service public, il a lancé un partenariat avec les associations de recycleurs de la ville à qui il a donné une stabilité économique (cf entretien ci dessous), ainsi qu’un programme de recyclage sur toute la ville. Bref.

Personnellement j‘ai assisté à la transition, j’ai vu le avant et après Basura cero (programme de gestion des déchets instauré par la mairie) et le résultat est le même. La ville était sale avant, je ne l’ai pas sentie plus propre après.

Alejandro Ordoñez (source Wikipédia) « es un abogado, político y jurista adscrito al Partido Conservador Colombiano » « est un avocat, politique et juriste attribué au Parti Conservateur Colombien ». Je n’en dirai pas plus.

Il est donc clair que le fait d’avoir quitter à une famille un commerce florissant comme celui des déchets n’a pas plu. Mais cela va bien au delà.

Dans un pays où l’oligarchie a un pouvoir économique conséquent et bien organisé, puisqu’elle possède les principaux médias du pays, et qui est connu pour son esprit conservateur, voir un ancien guérillero, progressiste, qui soutien les transsexuels, la communauté gai et l’environnement ça ne fait pas très beau dans le paysage. Les gens le disent, Petro a mis les pieds dans le plat et frappé là où ça fait mal, il a empêché plusieurs projets immobiliers sur des zones considérées comme protégées pour être des réserves d’eau, interdit la corrida qui fait partie d’un loisir prisé de l’élite Colombienne. Alors oui, la pression est montée et l’opposition a taclé de façon assez efficace. Mais le plus surprenant c’est la facilité à pouvoir répliquer de telle manière. Ce qui reste incompréhensible pour chacun c’est la façon avec laquelle le pouvoir du vote ne vaut rien, car une personne a pu choisir pour des millions. Il n’y a pas eu de pression de la part des habitants de la ville pour qu’une telle chose se passe même si beaucoup n’apprécient pas la politique municipale, il n’y avait pas non plus un mécontentement marqué. Il y a en Colombie un fatalisme auprès des politiques car personne ne croit en aucun d’eux, tout le monde sait très bien à quelle point la corruption sévit, les scandales éclatent mais le circuit continue. Ce qu’il vient de se passer montre à quel point la démocratie mise en place est un simulacre puisque clairement l’opposition politique n’a pas sa place et que même élue elle sera toujours au bord du fil.

Crédit photo LaNaveDeambula

En tant que personne ce qui me paraît vraiment impressionnant et où on a presque envie de rire tellement ça devient ridicule c’est que c’est tellement gros, les intérêts qui sont derrières tout ça, la fausse excuse des 3 jours sans poubelle (imaginez vous où serait Gaudin le maire de Marseille si on lui avait fait la même), la liberté dans laquelle tout cela a lieu où personne n’est dupe mais ça passe.

Cela me donne un réel dégoût de la gestion des médias et comment on peut gober tout ce qu’ils racontent. Pendant 1 an les médias parlaient tous les jours du problème de gestion des déchets mais lorsque je me suis approchée de certains habitants, qui étaient contre ce programme, pour savoir pourquoi je n’ai jamais pu obtenir de réponse, en réalité ils ne savent pas. Le jour de la destitution, les médias ont annoncé que le centre avait été militarisé et à les écouter un chaos allait envahir le quartier central de la ville, je me suis rendue sur place et il n’y avait que très peu de CRS et l’ambiance était plutôt bon-enfant.

Je suis désolée si cet article tient lieu pour certain d’une prise de position en faveur de Petro, mais oui. Je ne dis pas que sa politique est la meilleure, irréprochable, rien de tout cela et je ne suis pas la meilleure personne pour en parler, ce truc de poubelle je n’ai jamais rien compris. Seulement il y a eu des efforts de fait, beaucoup ne les ont pas vu, ils n’y ont pas prêté attention, mais lorsqu’on s’intéresse et qu’on va voir de plus prés ce qu’il se passe, on remarque certaines choses. Il y avait vraiment une énergie pour changer les choses et dans le paysage Colombien, ça détonne très vite. Ce qui est impressionnant c’est comment une seule personne peut se permettre de virer un maire contre des millions de votes qu’il a reçu pour une faute mineure « 3jours sans ramassage d’ordure ». Tout cela sous une légalité démocratique. Beaucoup de Colombiens sont atterrés par ce qu’il se passe et surtout se rendent compte, une fois de plus, qu’il n’y aura jamais de solution politique possible parce que le pouvoir d’un élu dépend de si peu, alors forcément l’espoir de voir une société évoluée est mince et l’oligarchie Colombienne a une fois de plus montré qu’elle était au dessus des lois.

Crédit photo LaNaveDeambula
Les employés de Basura Cero présents pour soutenir Petro

La communauté internationale, l’Onu, a dénoncé cet acte, on leur a dit que ce n’était pas leurs oignons bien sûr, mais alors que le pays est dans un processus de paix, beaucoup savent déjà que pour cet acte, il va être très affecté car le maire de Bogotà avait un rôle a joué assez important ne serait que pour sa présence et les changements qui étaient en train de s’opérer car il a lancé un programme de zones de réserves paysannes autour de Bogotá afin de favoriser l’approvisionnement de la ville par les régions autour de la capitale qui sont souvent défavorisés par rapport à de plus grosses exploitations. Ce qui fait partie des réclamations de la guérilla pour la paix.

Maintenant la course à la mairie de Bogotá est lancée et plusieurs têtes se sont montrées intéressées, le frère de l’actuel président entre autres.

Cependant, il est normalement possible de faire appel, mais le fatalisme est au rendez-vous et peu de gens croient à une révocation de cette décision, par contre ce qui est sûr c’est qu’on a rendu à l’entreprise son commerce juteux de gestion des déchets de Bogotá.

Voici quelques interviews de personnes présentes le jour de la manifestation contre la destitution du maire de Bogotà.

La première interview il s’agit d’une personne qui travaille sur le programme Basura cero.

Crédit photo LaNaveDeambula
María, employée de Basura Cero

María: Bonjour je suis María je suis employée du programme de Basura Cero, nous sommes en ce moment entrain de soutenir Petro parce que c’est celui qui nous a offert une stabilité de travail et économique pas seulement pour nous mais pour nos familles aussi. C’est injuste que pour un processus politique ils viennent destituer beaucoup de familles pour nous laisser à la rue et des milliers d’employés aussi. Ce n’est pas seulement pour nous ceux de Basura Cero, on est simplement des employés. Mais je crois qu’en étant unis on va pouvoir faire beaucoup avec cette manifestation qu’on est entrain de faire.

LaNave: Avant Bogotá Cero tu travaillais pour le service de nettoyage de Bogotá ?

María: Non, c’est la première fois que je travaille ici à bogotá. Mais je fais de mon mieux pour voir cette ville, que j’affectionne beaucoup. Je suis venue de ma région pour réussir beaucoup d’objectifs, et on m’a soutenu. C’est pour cela que je veux lutter pour qu’on ne m’enlève pas ce rêve que j’ai pour aller de l’avant avec tous ces buts que j’ai de prévus.

LaNave: Que penses-tu du programme Basura Cero ?

María: Le programme Basura Cero est une forme excellente qui donne une formation à tous les employés pour savoir comment gérer les déchets et le recyclage. Nous devons remercier le maire pour cela, il veut nous donner ce quota pour nous éviter une certaine pollution.

LaNave: Tu peux expliquer comment fonctionne Basura Cero ?

María: Ramassage, Balayage, recyclage, sacs blancs, sacs gris et faire des formations pour expliquer aux gens comment recycler et les conscientiser au sujet de la pollution au niveau national si je puis dire.

Un passant: Petro reste, Petro reste parce que c’est un bon maire.

LaNave: Merci beaucoup, bonne chance pour tes objectifs.

María: Merci beaucoup si dieu le veut, parce que ce ne sont pas seulement les miens mais ce sont ceux de tous  les employés de Basura cero, pas seulement pour nous mais nos familles aussi qui dépendent beaucoup de cet emploi.

Voici une autre interview avec Nohr de l’Association des Recycleurs.

Crédit photo LaNaveDeambula
Nohr, recycleuse

Nohr: Je suis Nohr et je suis recycleuse.

LaNave: Et pourquoi tu es là ?

Nohr: Parce que c’est une bataille que nous avons depuis 10 ans entre les pouvoirs économiques et ceux du progrès, enfin les mouvements de progrès parce qu’il n’y a pas de pouvoir.  Donc la raison supposée du procureur pour prendre cette décision est sur un modèle qui devait inclure les recycleurs.

LaNave: Donc comment cela incluait les recycleurs ?

Nohr: La cour Constitutionnelle a donné un ordre à la mairie de créer un modèle où les recycleurs étaient inclus aux mêmes conditions que les entreprises privées.

LaNave: Qu’est-ce que cela a changé dans ta vie ?

Nohr: Ça a changé beaucoup de choses, le fait qu’on paye les recycleurs de la même façon que n’importe quelle entreprise.

LaNave: Une reconnaissance ?

Nohr: Economique.

LaNave: Et maintenant qu’est-ce qui te fais peur pour la suite ?

Nohr: L’affrontement continue, il durera sûrement les 10 prochaines années.

Et une petite dernière avec Edgar :

Crédit photo LaNaveDeambula
Edgar dans la foule

Edgar: Mon nom est Edgar Pinson, personne âgée, j’ai une association de personnes âgées, nous sommes les personnes qui réellement savons ce qu’il se passe aujourd’hui parce que nous sommes tous vieux, j’ai 70ans, et dans toute l’histoire de Bogotá que je connaisse il n’y avait jamais eu un maire aussi honnête comme celui qui est là en ce moment, Gustavo Petro. Cela m’atterre qu’il ne puisse pas y avoir quelqu’un qui ne soit pas dans la corruption parce qu’ils ne le laissent pas. Ici nous devons avoir des fonctionnaires corrompus que ce soit dans le gouvernement national ou municipal mais une personne honnête ne peut pas arriver à travailler parce qu’ils le font sortir, c’est la droite.

LaNave: Qu’a fait Petro pour la ville, qu’est-ce que tu as aimé de ce qu’il a fait ?

Edgar: Pour les enfants, il y a plus de cantines communautaires, il a augmenté le nombre d’étudiant à qui on donne de la nourriture dans les collèges municipaux, les mères de familles reçoivent des allocations. Nous les personnes âgées, avons reçu de l’aide de la mairie. Ce sont des choses dont bénéficie les gens qui ont peu de recours parce qu’il a travaillé pour eux, donc les millionnaires les gens de la droite le critiquent. Nous les gens du peuple nous le soutenons et l’admirons.

LaNave: De quoi tu as peur pour Bogotá dans le futur?

Edgar: Le futur je le vois de plus en plus noir, parce qu’ici les gens se sont habitués à ce que les fonctionnaires soient corrompus. Ils disent que quelqu’un a volé 20 000 millions de pesos (à peu prés 10 millions d’euros) et cela n’intéresse personne. Donc le futur je le vois chaque jour plus noir. En ce moment ils sont en négociation de paix avec la guérilla. Elle va se rendre compte que s’ils font la paix, dans quelques années quand il se feront élire à échelle nationale ou locale, ils savent déjà qu’ils le vireront et si ce n’est pas ça, ils le tueront.

Partagez

Commentaires